La compatibilité des groupes sanguins

17/05/2012 11:36

Lorsque l'on recueille le sang lors d'une transfusion, on identifie en premier les groupes sanguins dans deux systèmes : ABO et Rhésus (RH). Ces deux systèmes définissent la possibilité ou ou non pour un malade dans le besoin de recevoir sans danger pour sa santé le sang d'un donneur : on appelle sa la compatibilité des groupes sanguins.
Le système ABO comporte quatre groupes sanguins : A, B, O et AB.
Les système Rhésus (RH) peut être positif ou négatif, cela dépend de l'antigène D présent sur les globules rouge (si l'antigène D est présent, l'individu est RHD + donc positif, mais si l'antigène est absent, l'individu est RHD – donc négatif).

Avec ces deux systèmes, les différents types de sang sont classer précisément. En général les personnes dans le besoin d'une transfusion sont transfusés avec les globules rouge d'un donneur avec une transfusion identique, mais il faut que la compatibilité sois respecter et donc quelle sois compatible. Et c'est pour sa que l'on se limite aux groupes ABO et RHD :
-les individus de groupes O- ( donc les ''donneurs universels'' ) peuvent donner leur sang a n'importe quel malade ou receveur.
-les individus de groupe AB+ ( donc les ''receveurs universels '' )peuvent recevoir du sang de n'importe quel donneur.

 

Le risque premier lors d’une transfusion sanguine est lié à la possibilité de réunir dans l’organisme du receveur un anticorps et son antigène. Les globules rouges du donneur sont dits compatibles avec le sang du receveur si le receveur ne présente pas d’anticorps circulants dirigés contre un antigène du donneur.